Marché public de Rimouski
Surveillez les évènements chez Le Bien, le Malt
La SADC vous guide pour votre transfert d'entreprise.
Ferme du Vert mouton
SADC logo
SADC logo

Services à la collectivité

SADC sur Facebook

Rimouski-Neigette en GPS

Attesté niveau 3

SADC de la Neigette est certifiée niveau 3 de Recyc-Québec

Ici on recycle, performance niveau 3

 

Initiatives soutenues

Le Bas-Saint-Laurent tout en saveursCircuit patrimonial de la MRCNeigette en fêteZAP BSLMarché public de RimouskiCarte récréotouristiqueRimouski-Neigette en GPS | Les CACI |


Le Bas-Saint-Laurent tout en saveurs

Combat des chefs amateurs au Marché public de RimouskiLa SADC de la Neigette participe depuis les tous débuts à l’événement Le Bas-Saint-Laurent, tout en Saveurs en collaboration avec la Table de concertation agroalimentaire du Bas-Saint-Laurent. Chaque automne, la SADC organise une activité dont le but est de permettre à la population de découvrir le savoir-faire et la passion des producteurs et des transformateurs agroalimentaires de la région.

Les diverses activités qui ont été organisées au cours des dernières années sont :

  • Activité éducative avec les écoles sur les productions agroalimentaires de notre MRC (2007 à 2009)
  • Circuit gourmand Rimouski-Neigette (2010 et 2011)
  • Combat des chefs amateurs au Marché Public de Rimouski (2012-2013)

Haut de page


Circuits touristiques Histoires et Horizons

Histoires et horizons, trois circuits dans Rimouski-NeigetteTrois circuits d'une soixantaine de points d'intérêt à caractère paysager et patrimonial répartis sur l'ensemble du territoire de la MRC de Rimouski-Neigette sont proposées. Chacune des boucles peuvent être parcourues par automobile en une journée ou moins. Une carte papier conventionnelle ou une application mobile (Baladodécouverte) permettent de faire les circuits.

La SADC collabore à la mise en place, avec la MRC, des circuits touristiques Histoires et Horizons de la MRC de Rimouski-Neigette.

Haut de page


Neigette en fête

Lien vers le site de Neigette en fêteLe regroupement des festivités Neigette en fête a pour objectif d’assurer une coordination entre les festivités en milieu rural de la MRC et de canaliser les efforts des bénévoles. Il permet la mise en commun des connaissances et de l’expérience de chacune des festivités tout en conservant leur propre identité.

Il a aussi pour mission d’accroître la promotion des festivités. Le regroupement est composé de :

  • Le Festival de théâtre amateur d’Esprit-Saint
  • L’Événement country western de la Trinité-des-Monts
  • Le Festival de la fenaison de Saint-Narcisse-de-Rimouski
  • La Feste médiévale de Saint-Marcellin
  • Le Festival de la p'tite campagne de Saint-Eugène-de-Ladrière
  • La Fête au village de Saint-Valérien

Haut de page


ZAP BSL

Une manière facile et gratuite de se brancher sans fil.

Lien vers le site de ZAP Bas-Saint-LaurentLa SADC de la Neigette a collaboré financièrement au déploiement des Zones d'accès publics à Internet (ZAP) au Bas-Saint-Laurent.

La mission de Z.A.P. Bas-Saint-Laurent vise à démocratiser l’accès public sans fil gratuit à Internet en incitant les commerces, organismes ou municipalités à offrir un service à valeur ajoutée en mettant leur accès Internet à la disposition de leurs clients, donc en utilisant les infrastructures déjà disponibles. Ainsi, Z.A.P. Bas-Saint-Laurent ne se substitue pas aux fournisseurs d’accès Internet.

En 2013, à l’échelle du Bas-Saint-Laurent, on compte 107 ZAP et 43 emplacements de zones d'accès publics à Internet dans la MRC Rimouski-Neigette.

Les entreprises, organismes et institutions désirant en savoir davantage sur le concept de Z.A.P. Bas-Saint-Laurent, ou encore y adhérer pour offrir ce service à leurs clients, peuvent écrire à info@zapbsl.orgou visiter le site Internet http://zapbsl.org/

Haut de page


Marché public

Lien vers le site du Marché public de RimouskiLa SADC de la Neigette a étroitement collaboré au comité de relance du Marché public de Rimouski en 2008. Depuis, elle siège sur le conseil d’administration et assure une participation financière notamment pour l’embauche de la coordination en plus d’offrir une aide technique.

Lien vers le site du Marché public de Rimouski

Haut de page


Carte récréotouristique Neigette en fête

Carte récréotouristique Neigette en fêteLa SADC de la Neigette, en collaboration avec le regroupement des festivités Neigette en fête et les territoires aménagés du Haut-Pays de la Neigette, produit une carte récréotouristique (ici 3.7M) annuellement. Cette dernière est disponible dans tous les endroits touristiques de la MRC, les services de proximités et lieux d’hébergement. Celle-ci présente les activités récréatives du Haut-Pays de la Neigette. Cette carte est bonifiée par le projet de géolocalisation GPS. Pour plus d'information, consulter le paragraphe suivant : Projet GPS.

Haut de page


Projet GPS

Une nouvelle façon de voyager pour les touristes.

RimouskiNeigetteGPSEn 2010, la SADC de la Neigette a élaboré un projet permettant l’identification des coordonnées GPS des sites et attraits touristiques du territoire de la MRC Rimouski-Neigette. Ce projet intègre son, image, texte, alarme et localisation d'une multitude d'attraits. Il va sans dire que cette technologie intéresse les touristes de passage et les excursionnistes visitant les attraits de notre MRC. En 2013, le fichier est mise à jour et intègre des points d'intérêt des circuits touristiques Histoires et Horizons de la MRC de Rimouski-Neigette.

Visionnez les attraits de Rimouski-Neigette GPS

Vous pouvez visionner les attraits touristique en suivant ce lien

TÉLÉCHARGEZ le fichier Rimouski-Neigette GPS ci-dessous

Haut de page


Les CACI

LES CACI du Bas-Saint-LaurentSoutien technique et financier aux six Centres d’accès communautaire internet (CACI) financés dans le cadre du programme d’Accès communautaire d’Industrie Canada, situés sur son territoire.

Les CACI sont des organismes dynamiques dont la mission est de démocratiser l’accès à l’internet et à l’informatique en général. Pour mener à bien cette mission et offrir des services de qualité à la population, les CACI de la Neigette font appel à l’aide précieuse de personnes-ressources bénévoles qui offrent généreusement de leur temps pour participer au développement de leur collectivité. Même si vous avez peu de connaissances en informatique, vous pouvez également vivre une expérience enrichissante en venant prêter main-forte au centre Internet de votre localité. Pour connaitre le CACI présent et les services offerts dans votre municipalité, cliquez ici.

Stage dans un CACI

Il est possible pour les jeunes de 30 ans et moins possédant un cours dans un programme de formation postsecondaire de réaliser un stage dans un des centres d’accès communautaire à Internet. La durée de ces stages est de 420 heures. Communiquez avec nous pour plus d’information.

Haut de page


 

UA-20951128-1